Notre commune
Marsac-sur-Don est une commune située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. La population est de 1 550 habitants. Les habitants de Marsac-sur-Don sont appelés les marsacais et les marsacaises. Marsac-sur-Don appartient à la communauté de communes Châteaubriant-Derval. Le code postal de Marsac-sur-Don est 44170.
L’altitude maximum de Marsac sur Don est de 95 m, son altitude minimum est de 11 m.
Avec une population relativement jeune, 79.2 % des personnes ont moins de 60 ans, Marsac sur Don est une commune rurale. Elle est essentiellement agricole puisque 91 % du territoire sont occupés par des exploitations dont plusieurs sont engagées Bio. Plusieurs commerces (épicerie, boulangerie, traiteur, coiffeur) sont présents sur notre commune. Vous y trouverez également une maison de santé accueillant un médecin, une pharmacie, un cabinet d’infirmières et une ostéopathe ainsi qu’un peu plus d’une vingtaine de petites et moyennes entreprises.
Située à 6 km de la voie express Nantes-Rennes, elle se trouve à 43 km au Nord de Nantes et à 57 km au sud de Rennes. Notre commune s’étend sur 27,68km² à l’est du Massif armoricain.
Son histoire
On retrouve des outils attestant des traces de la présence de l'homme dans la commune pendant l'Antiquité. Cette présence daterait du IIe – IIIe siècles av. J.-C.
Après la conquête de la Gaulle, le village devient le siège du domaine d’un préfet romain, Marcius, qui donna en partie son nom à la commune, le Don étant la rivière qui traverse Marsac. Des vestiges d’une voie romaine en pierre de schiste sont encore visibles sur une commune voisine.
On prétend que Saint-Martin serait passé à Marsac au IVe siècle et y aurait fondé un monastère. Cependant, on ne retrouve aujourd'hui aucune trace de cet édifice. C'est le début de l'évangélisation de la région.
Dès le Ve siècle, les Bretons administrent le territoire.
En 888, un prieuré s'installe dans la paroisse sous l'impulsion d'Alain le Grand, roi de Bretagne. Le prieuré prend alors une grande part dans l'organisation de la vie locale.
Le blason
Sur notre blason, la divise ployée d'hermine rappelle l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne au Ve siècle.
La crosse et le glaive sont ceux de Saint Léger, patron de la paroisse. Quant à la pomme on trouve encore cette variété très ancienne « la chailleux ». Le tout est entouré d’une branche de Châtaignier, d’une branche de Pommier et souligné de la devise de la Commune « Bonheur est Don »
Ce Blason a été conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du 1er octobre 1980), enregistré le 3 octobre 1980.
Son patrimoine
Une partie de ses sols sont schisteux, en témoigne l'ancienne exploitation du XVIIIe au XXe siècles des carrières de la commune. La pierre de schiste de Marsac autrement appelée pierre bleue était principalement utilisée pour les productions de poteaux de vignes (vignoble nantais) et de collecteurs d’huîtres (Marennes-Oléron).
Vous pourrez , également, découvrir au fil de vos promenades son utilisation dans la maçonnerie sur les bâtiments de la commune (Châteaux, diverses bâtisses) et le petit patrimoine (des fours à pain, des puits, des lavoirs, des croix de chemin).
L'église Saint-Martin est construite dans le dernier quart du XIXe siècle pour remplacer une église datant du XIesiècle devenue trop exiguë. Son clocher n'est ajouté qu'en 1931. Le style de l'édifice est néo-gothique.
On trouve plusieurs petits châteaux sur le territoire de la commune :
○ Le château de la Riallais, construit vers 1425, présente une partie reconstruite au début du XXe siècle de style baroque. Ancienne propriété des familles Leroux et Bardoul.
○ Le château de la Herbretais date de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Ancienne propriété des familles Moraud du Déron et Guerrif de Launay.
○ Le manoir du Martray est de style Renaissance.
○ Le manoir de Treveleuc.
Les rives du Don accueillaient autrefois plusieurs moulins. On peut citer le « moulin du Don » datant du XIXe siècle.
Source : Bretagne-découverte.com, Wikipédia, Pépites 44
Copyright 2024. Site internet réalisé par ISP CONSEIL